Incroyables routes indiennes

Après deux semaines en Inde, il est quelque chose à laquelle nous ne sommes toujours pas habitués.

Les routes.

En France, sur une route pour automobiles, il y a … des automobiles. Les camions sont sur une file, les voitures doublent sur l’autre.

En Inde, il y a aussi des automobiles, comme la voiture de notre taxi que nous avons loué pour 10 jours (solution économique et très confortable pour une première découverte en famille de l’Inde).

Mais il y a aussi

  • Des motos, des rickshaws (triporteur cycliste), des Tuk tuk
La position en amazone est de rigueur vu la longueur des saris

  • Des van, bus et camions

Jusque là rien d’anormal. Mais selon les régions, on y trouve aussi:

  • Des vaches sacrées, bien sûr. Cela n’étonne personne. Comme dans Tintin au Tibet, les vaches en Inde vivent sur la route. C’est leur maison. Elles n’ont pas de pâturages, et font les poubelles ou se nourrissent de la générosité des indiens : cacahuètes, granulés divers…
  • Côté bestiaire : des chiens, des chèvres, des moutons, des chevaux, dromadaires, et même, à Jaipur près du fort d’Ambert, des éléphants.
  • Des vélos, des piétons
  • Des vendeurs de tout et de rien, avec des carioles à chevaux ou à pied
  • Des tracteurs

Pour se faire un place, le tout klaxonne à qui mieux-mieux dans une joyeuse cacophonie, car personne ne semble s’énerver. Un leçon pour nous autre…

Le respect des voies de circulation est nul. Les camions sont circulent sans distinction sur la voie de droite ou de gauche, et roulent à 60 km/h environ. Les voitures zigzaguent donc allègrement entre les lignes de camions.

Mais ce qui nous a le plus étonné, c’est de voir, lorsqu’un voie rapide à chaussées séparées est encombrée, les véhicules faire demi tour pour aller prendre un itinéraire alternatif. Des voitures à contre sens sur autoroute, ça fait vraiment bizarre !

Nous avons expérimenté le train pour rejoindre le Népal… la même anarchie règne dans les couloirs!

2 réponses sur “Incroyables routes indiennes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *