« Nadeet », une école dans le désert hors du commun.

De notre reporter Noémie

« NaDeet », située en marge du désert du Namib, au sein de la réserve naturelle NamibRand, est une organisation d’éducation environnementale. Elle a été lauréate du prix Unesco Japon pour l’éducation au développement durable en 2018.

Ce centre accueille des écoliers, des éducateurs. Malheureusement, nous arrivons en période de vacances. La maîtresse et aussi responsable du centre, nous a quand même accueillis pour nous expliquer sa pédagogie et nous montrer le site.

Elle nous a montré les dortoirs des élèves. Les responsables ont collé des fonds de bouteilles autour des ampoules afin de tamiser la lumière pour éviter la pollution lumineuse et ne pas déranger ceux qui veulent observer les étoiles. Le ciel ici est fantastique pour apprendre les constellations ! (D’ailleurs, notre emplacement de camping le soir s’appelait « Orion » !)

Dans la salle de bains, les enfants doivent économiser l’eau dans les douches et pour se laver les dents, ils ont un gobelet.

Ils utilisent des toilettes sèches. Les lavabos sont fabriqués avec du matériel recyclé. Il faut de l’imagination !

Toute la station fonctionne à l’énergie solaire. Chaque semaine, les groupes d’élèves comparent leur consommation avec les précédents.

Sur le toit, des panneaux solaires captent la chaleur du soleil qui charge les batteries!
Là, les élèves notent leur consommation d’eau, d’énergie, de déchets afin de prendre conscience de leur impact sur l’environnement…

J’ai adoré les fours solaires. Ils font cuire des pizzas, des gâteaux, des omelettes… Cela chauffe très vite !

Ils fabriquent aussi des boulettes de papiers recyclés pour faire du combustible dans une sorte de « cache-réchaud » et montrent qu’il y a moins de perte de chaleur.

Une autre méthode que le réchaud à gaz et très efficace!

Bien sûr, ils trient leurs déchets, comme nous!

Merci Victoria! Cette visite était passionnante !.

Et maintenant, en route pour le camping situé à côté dans la réserve naturelle NamiRand Family Hideout.

La suite dans un prochain épisode. A bientôt !


12 réponses sur “« Nadeet », une école dans le désert hors du commun.”

  1. un bel exemple à suivre… merci pour la qualité de vos reportages que nous suivons avec attention. Ici l’école a repris, Garance est ravie de sa classe, elle se sent bien avec ce petit effectif deCM2 en
    double niveau avec Mme Blanchard. On vous souhaite plein de belles choses, et une bonne rentrée aussi .

  2. Bravo à toi, ma grande Noémie, pour cette découverte extraordinaire ! Et pour nous avoir tout si bien expliqué !!!
    Je t’embrasse très fort, ainsi que le reste de la tribu.

  3. Noémie merci pour ton super reportage ! On voit que la conservation de la faune est importante mais aussi l environnement pour les préoccupations de tous les jours.
    Quelle belle ouverture des yeux sur un monde de vie économe en énergie !
    Voir les effets et la capacité du soleil à éclairer à chauffer; la conservation de l eau; le recyclage, c est une belle pertinence de programme pour l homme et l environnement. Certaines pratiques devraient nous sensibiliser pour prendre soin des ressources de la terre et changer nos comportements pour éviter le gaspillage.
    Cela nous montre aussi : la pensée aux autres, la responsabilité de chacun, l amitié etc…
    Très bonne continuation avec nos gros bisous 👤👥😺

    1. Coucou mamie, merci pour ton message. Nous sommes au parc national de Bontebok. On a vu des bonteboks, des bubales, une tortue, des outardes.gros gros gros bisous pleins d’animaux.

  4. Coucou Noémie!
    Félicitations pour ce reportage qu’il faudrait montrer à tous les enfants et aussi aux adultes. Tu pourras faire une petite conférence dans ta classe.
    J’ai appris que Charlie (5ans et fière d’être en grande section) à poser des chaussettes trop petites devant la porte pour que ses parents les donnent à un enfants qui n’en a pas. Les bons gestes doivent être enseignés très tôt car ils deviennent des réflexes vertueux. Bisous.

  5. Merci pour le contenu de ce beau travail.
    Je solliciterai Noemie pour faire un exposé devant ces camarades de classe à son retour sur le thème.
    Bonne continuation de votre voyage.
    A bientôt Léon SEXTIUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *