Koh Lanta. On dirait le Sud… le temps dure longtemps…

Bangkok nous a séduit mais nous prenons désormais la route du sud en direction des îles de la mer d’Andaman. Objectif : repos après nos pérégrinations au Népal et une première semaine de découverte autour de la capitale thaïlandaise.

Après une nuit mouvementée dans un bus avec des sièges défoncés, un arrêt à minuit et demi pour dîner un repas trop épicé, un transfert en minibus avec passage de bac, notre équipe de choc arrive enfin motivée sur l’île de Koh Lanta !

Conseil des sages pour réfléchir à la suite du voyage.

Un grand vent de liberté souffle sur ces premiers jours de décembre.

Détente au crépuscule…

Au sud-est de l’île, nous partons explorer le vieux village de pêcheurs, Lanta Old Town.

Quelques pêcheurs au loin réparent leurs filets.

L’hôtel de ville est lui aussi tout petit…

A gauche de la photo, vous pouvez apercevoir le drapeau thaïlandais. Il y a cinq bandes et trois couleurs. Le rouge pour la nation, le blanc représente la foi et la pureté du bouddhisme, religion de plupart des habitants, et enfin le bleu est le symbole du pays et de sa monarchie. Le roi actuel se nomme Rama X. On le voit souvent en photo dans le pays.

Les jours qui suivent sont paisibles entre balades, école et repos.

Cooking with Mon

Par notre reporter Noémie.

En rentrant du village de pêcheurs, nous avions vu une affiche qui nous a donné envie de cuisiner et de partager un moment en famille !

Le lendemain, nous prenons une moto taxi pour aller cuisiner avec un Mon : un professeur de cuisine.

Quand nous arrivons, il nous accueille avec le sourire et nous donne : un tablier , un couteau de cuisine, une planche à découper ainsi que les consignes d’usage et des ingrédients .

Nous cuisinons 4 plats thaïlandais puis nous les dégustons sur une grande table au fur et à mesure.

Le premier plat était le traditionnel « Pad thaï ». C’est soit une entrée, soit un plat principal.

« Le Pad thaï »

C’est une salade de nouilles avec une sauce épicée, des arachides et des crevettes.

La sauce contient du tamarin, de la sauce de poisson et du sucre de palme.

Elles accompagnent les nouilles de riz, les crevettes, le piment et les oignons. Le tout est saupoudré de peanuts concassées. Mmmm !

Voici le résultat du premier plat!

« Le Tom Yum »

Nous poursuivons par une soupe qui peut être soit préparée avec du lait de coco ou avec du bouillon. .Mais à cause du piment rouge, le résultat est plutôt épicé !

Les ingrédients sont : la racine de Galangal, des tiges de Lemon grass, du citron vert, du piment (rouge), des crevettes, des champignon , des tomates, des oignons, de la sauce de poisson, du sel, et de la coriandre.

A la fin de chaque plat, chacun goûte le repas des autres pour voir la différence des saveurs.

« Le green curry »

Après il y a le green curry (ou red curry). C’est le plat principal, à base de légumes et de viande. Nous l’avons cuisiné avec des courgettes, des aubergines et du poulet. J’ai adoré le green curry ! Papa a fait le red curry avec du piment rouge alors que maman, Romain et moi avons fait un green curry avec le piment vert (le piment vert est moins épicé que le piment rouge). Nous avions des creusets pour écraser les épices.

Papa a été complimenté par le chef!

« Le mango sticky rice »

C’est le dessert sucré!

Il faut goûter! C’est une spécialité du pays. Ses ingrédients sont: la mangue, du riz glutineux teinté avec une fleur bleue et du lait de coco.

Papa a adoré! C’était son plat préféré.

Maman a adoré le green curry et Romain le Pad thaï.

C’était une super journée ! Merci Mon pour la bonne humeur et les bons conseils! Bien sûr, nous n’avons rien mangé le soir !

Dans le prochain article, le capitaine Romain vous emmène en voyage sur les îles pour observer les poissons.

A bientôt !

8 réponses sur “Koh Lanta. On dirait le Sud… le temps dure longtemps…”

  1. Nous nous sommes régalés à distance; n’oubliez pas de nous rapporter les recettes que nous échangerons contre du comté.
    Oui, très jolie la photo de famille avec les tabliers arc en ciel.

    1. Pas en thaïlandais heureusement! Un bon anglais en revanche. On connait tous les noms des aliments en anglais. Et on a toute les recettes en PDF!

  2. A Ko Lanta quel bel instant de réflexion… et superbe photo !
    Noémie bien vu pour l affiche Cooking with Mon : encore un super moment de partage en famille inoubliable « cuisiner local ensemble génial !!! »
    L organisation avait l air au top et les leçons de cuisine prometteuses..
    Que de belles compétences culinaires à nous faire découvrir !…
    Très gros bisous 👤👥🐈et à +++

  3. Bravo pour ces leçons de cuisine ma chère Noémie ! Vous êtes effectivement très beaux en cuisiniers ! Certains restent minces… je suis bluffée !!! Et oui, des mortiers… je pense qu’on devrait tous en avoir dans nos cuisines… Une idée de cadeau en perspective ! Bisous, G.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *