Découverte du Rajasthan : Pushkar et Jaipur

Pushkar, la cité de Brahma

Pushkar est de loin notre coup de cœur en Inde. Après 5 heures de route, nous arrivons dans un coin montagneux du Rajasthan, contournant le grand lac d’Ajmer aux dernières lueurs du soir. Un endroit paisible, très zen, qui attire backpackers, hippies et touristes en quête de calme.

Le lac d’Ajmer

C’est également un haut lieu de pèlerinage pour les hindous car on y trouve un des seuls temples dédié à Brahma, premier dieu de la trinité hindoue (aux côtés de Vishnou et Shiva).

Pushkar (lotus bleu en hindi) s’étend au bord d’un lac sacré. Ses eaux sont réputées pour se laver de ses péchés et même guérir les maladies de peau… Plus de 50 lieux d’ablutions (les ghâts) entourent le plan d’eau.

Pushkar est un grand village entouré de collines. Notre guesthouse,  Namaste India , possède un jardin agréable en périphérie du village, une cuisine familiale, une terrasse attenante permettant de profiter de la vue. Notre chambre de plein pied offre aux enfants leurs premiers lits superposés. Nous avons la possibilité de faire une lessive et on nous prête un sèche cheveux!… Le tout pour 10 € la nuit.

La vue sur le jardin
Repas à l’indienne: Dal Bhat pour tout le monde!

Pour visiter la ville, tenue correcte exigée : pied nus dans tous les temples et tête couverte dans les temples Sikhs…

Dans cette cité, ni viande ni d’alcool, la ville est entièrement végétarienne et le calme est de rigueur. Un oasis dans l’Inde si bouillonnante… L’occasion de découvrir quelques saveurs saines comme dans ce petit restaurant Honey & Spicy.

Jus frais de mangue, menthe et citron bien plus sain qu’un soda malgré son aspect peu engageant au moment du service!… Et bolée ultra protéinée (germes, tofu…).

Le temple de Savitri

Le temple de Savitri en toile de fond des toits de Pushkar

Après le plein de protéines, nous avons pour objectif l’ascension du Temple Savitri, notre modeste défi sportif en Inde : 600 marches à gravir à côté du téléphérique. Prendre le temps…

Traversée de la ville par son (unique) rue touristique

Le panorama est mérité à la force des jambes. Nous cheminons à côté de nombreux pèlerins.

La vue du sommet vers le village (nord-est)

Après une brève visite du temple, le soleil ne tard pas à se coucher, invitant à la méditation.

Nous serions bien restés quelques jours de plus mais nous devons remonter vers le nord.

Jaipur, la cité rose des Maharajas

Jaipur doit son nom au Maharaja Jai Singh (1688-1743), célèbre guerrier mais aussi astronome. Elle est la capitale de l’état du Rajasthan. Les portes d’entrée principales de la vieille ville sont peintes en rose ce qui signifie « bienvenue ».

Depuis le 18ème siècle, cette couleur doit dorénavant être respectée. Elle pare notamment le célèbre Palais des vent. Monument phare de Jaipur, le « Hawa Mahal » veille sur les bazars depuis son petit millier de fenêtres. Cet édifice, apprécié de Jai Singh, abritait son harem. L’intention initiale était de permettre aux dames du harem royal d’observer la vie quotidienne dans la rue en dessous sans être vues…

Le Palais des vents ou Hawal Mahal
Notre voiture. il était temps de la présenter !

Les bazars de la ville sont répartis en plusieurs quartiers, un par thématique. Ils sont bondés à l’heure de notre passage. Nous ne nous attardons pas malgré l’attrait visuel !

Nous réfugiant de l’agitation de la ville, nous visitons le « City palace » qui continue d’accueillir la famille royale.

Maharaja Romain
Le palais royal

Les 4 portes sculptées de la cour sont propices aux portraits de famille…

Grand astronome, Jai Singh a construit 5 observatoires dont le plus grandiose est celui de Jaipur. Le « Jantar Mantar » que nous visitions est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Ses structures sont impressionnantes par leur taille et leur précision pour l’époque. Nous prenons les services d’un guide francophone pour les enfants car nous avons besoin d’explications.

L’ombre portée en bas à gauche indique l’heure solaire
Instrument de détermination des signes zodiacaux

Les grandes décisions relatives à la vie de la cité prenaient appui sur les positions des étoiles que l’astrologue pouvait interpréter. à

Le plus grand cadran solaire au monde
Un cadran solaire plus modeste et moins précis

Notre hôtel était le plus décevant depuis le début de notre voyage… Nous n’en parlerons pas. En revanche, il était situé près du lac Man Sagar et du Jal Mahal, ce qui a permis une balade détente au coucher du Soleil le deuxième jour.

Le lieu incite à la sagesse…

Un peu plus loin, à quelques kilomètres de là, le Fort d’Amber est l’attraction phare de Jaipur. Nous le visitons le matin de notre retour sur New Delhi.

Sis à l’entrée nord de la ville, le fort est protégé par des kilomètres de murailles, qui ne sont pas sans rappeler la grande muraille de Chine en miniature!

La muraille court sur l’échine des collines

Voici une vue d’ensemble du palais.

De nombreux touristes montent à dos d’éléphant. Nous ne cautionnons pas ces pratiques. Les animaux ne semblent pas bien traités. Ils parcourent des dizaines de kilomètres par jour sur le bitume et sont exploités dans des conditions inadaptées (pentes et charges).

Nous prenons du temps, à l’écart de la foule, pour observer les allées et venues et méditer sur le tourisme de masse…

Téléphone à la main, une bonne partie des visiteurs collectionnent les selfies et même nous y intègrent! Nous représentons l’exotisme pour les Indiens!

Nous avons apprécié à leur juste valeur les richesses de ces palais du Rajasthan, même si ce n’était qu’une introduction aux splendeurs indiennes.

Quelques adresses:

  • Rest. Honey & Spice, Laxmi Market, Pushkar
  • Guesthouse Namaste India, Pushkar
  • Rest & Hotel Sixth sense, Pushkar
  • Rest. et confiserie Laxmi Mishthan Bhandar, Jaipur

Prochaine étape : le Népal des jungles et des cîmes.

Namaste!

6 réponses sur “Découverte du Rajasthan : Pushkar et Jaipur”

  1. Que de beaux palais et une belle découverte du monument lié à l histoire de l astronomie !
    Et vs pris en selfies par les indiens…
    À Pushkar votre guesthouse sympa et votre jus frais de mangue menthe citron 😋
    Gros bisous 👥👤🐈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *