Les Obsrêveurs?
Une famille de globe-trotteurs avide de grands espaces, de montagnes et de rencontres… humaines mais aussi naturalistes. L’observation de la faune dans son milieu naturel est l’une de nos motivations principales. Notre spécialité : les oiseaux du monde !
Après avoir observé et photographié plus de 400 espèces d’oiseaux en Europe, nous espérons rencontrer bien plus encore sur les 4 autres continents…
Observer la nature, c’est apprendre à l’aimer et à la protéger. Parcourir les espaces sauvages de notre planète, c’est prendre la mesure de ce patrimoine exceptionnel… et réaliser un rêve de parcourir ces pays les plus lointains. Mais aussi rêver d’un monde où nos petits enfants pourront observer mêmes animaux et les mêmes paysages.
C’est la raison pour laquelle nous nous sommes baptisés les « obsrêveurs ».
En 2019, nous partons découvrir durant une année l’hémisphère Sud, mis à part une incursion en Himalaya et en Asie du Sud-Est : l’Afrique australe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Patagonie, les Andes, l’Amazonie…
Au delà du contemplatif et de la rencontre avec la faune, nous aimerions promouvoir des initiatives locales dans le domaine de la protection de la conservation de la faune sauvage menacée – en particulier les oiseaux.
Nous souhaiterions rencontrer et aider, si possible en recueillant des financements participatifs, des acteurs engagés pour la sauvegarde de la faune.
Notre second objectif est de participer concrètement à ces actions au travers du bénévolat pour apporter notre modeste part (celle du colibri…) à des structures associatives agissant pour lutter contre la perte de biodiversité accélérée dont est victime notre planète, du fait du braconnage, du réchauffement climatique, de l’extension des terres d’agriculture extensive (palmiers à huile, soja…), d’exploitation minière…
Les animaux sauvages partagent également leur territoire avec des hommes, toujours plus nombreux, à leur cotés. Nous essaierons de rencontrer ces populations pour comprendre et nous faire l’écho des problématiques que pose la cohabitation des hommes et de la nature sauvage.
La photographie sera notre moyen de nous émerveiller et de partager
Enfin avant tout : Nous voulons croquer la vie à pleines dents. Partager des moments forts avec nos enfants. Éveiller leur curiosité et leur débrouillardise. Ancrer en eux les valeurs de respect et de partage.
Merci de nous lire ! Vous pouvez nous suivre en vous inscrivant en page d’accueil ! Vous recevrez les nouveaux articles.