par notre reporter Noémie
Début décembre, nous étions à Bangkok, capitale de la Thaïlande, une ville de près de 20 millions d’habitants avec sa banlieue.
J’ai aimé Bangkok car c’est une ville avec beaucoup de bateaux et un fleuve. C’est une ville bouddhiste et il y a des temples partout !
Lors d’une promenade à pied, nous décidons d’aller voir le bouddha debout. Il est gigantesque ! Il mesure 32 m de haut et 10 m de large.
A ses pieds , les fidèles déposent des offrandes. Ce sont souvent des fleurs, des colliers ou de l’encens (parfois même du soda avec une paille! ).
Un autre jour, nous prenons le bateau pour aller voir le temple bouhddiste, le « Wat Arun ». Il est couvert de mosaïques. C’est un temple célèbre datant du XVIII ème siècle. Arun signifie l’aube ». C’est le nom de Surya, le dieu soleil de la mythologie indienne qui tire un char, comme Elios dans la mythologie grecque.
Finalement, nous le visiterons au crépuscule!
Le soir à 18h30, il se pare de toutes ses lumières.
De nuit, la vue du fleuve sur le Grand palais est magnifique.
Le lendemain, nous allons justement visiter le Grand Palais, le « Wat Phra Kaeo ». C’est l’ancienne résidence royale, mais le roi actuel y reçoit encore quelques invités ( tel que le pape François venu deux jours avant nous). Une chapelle accueille aussi le célèbre bouddha d’émeraude. Dans l’après midi, il y a toujours énormément de touristes ! Mais à 8h15 du matin, nous arrivons les premiers !
Voici le célèbre Bouddha d’émeraude … qui est en fait en jade! Nous nous recueillons pour contempler la beauté du lieu parmi les fidèles thaïlandais qui viennent prier tôt le matin. Il y avait des coussins réservés aux moines.
J’ai aussi aimé le grand stupa doré et les peintures traditionnelles.
Les fresques relatent l’épopée de Rama, inspirée d’une légende indienne.
Plus tard, nous sommes allés au théâtre royal voir un spectacle de danse traditionnelle: « Thai Masked Danse » qui explique cette légende !
La » Street food » (nourriture de rue) est présente partout et on se régale !
Nous avons trouvé un soir des crêpes bretonnes thaïlandaises! INCROYABLE! Miam!
Le lendemain, nous rencontrons Femke et Lieve et leurs parents qui voyagent comme nous ! Nous aimons échanger des bonnes idées et nos titres de livres préférés!
Nous allons ensemble au Wat Pho, le temple du Bouddha couché qui a été construit par le roi Rama III en 1832.
L’image du Bouddha couché représente l’entrée du Bouddha dans le Nirvana et la fin de toutes les réincarnations.
Quelques sapins de Noël dans les rues nous mettent dans l’ambiance en ce mois de décembre!
Merci de suivre mes aventures et à bientôt!
Quel contraste entre la zenitude des bouddhas et la rue avec les marchés !
Bravo Romain et Noemie pour vos reportages !
On a hâte d’avoir de vos nouvelles en Australie !
J’espère que tout va bien.
Merci pour votre gentille carte
Merci Noémie de nous faire partager tes découvertes de Thaïlande au travers de ce reportage très fourni et illustré. Impressionnants les stupas dorés et les grands bouddhas. Et nous devinons bien la joie des enfants de trouver des crêpes pour le dîner 😉
Noël en tongs, nous aussi on en rêve, peut-être cette année… !
A bientôt,
Bonjour Noémie
Contents de te retrouver.
Ton reportage est encore très intéressant. Tu nous fais ressentir une super atmosphère à Bangkok; les temples sont sublimes, la vie est colorée, les odeurs de nourriture sont presque arrivées jusqu’à nous (🍲miam!)
et le spectacle de danse a dû être fascinant.
Quant aux mythes et légendes indiennes il nous reste à les découvrir !…
Sawatdi ka ! et à + Gros bisous 👤👥🐈
Des crêpes ??? J’ai hâte de savoir comment vous les avez trouvées !!! Le spectacle a dû être riche en couleurs. Ravie pour vous et fière de toi, ma chère Noémie !
Voici une agréable immersion à Bangkok. Ton reportage nous permet de saisir les différentes facettes de cette ville fascinante.
L’architecture est d’une grande richesse: rien n’est trop beau pour le Bouddha; chaque culture, chaque religion célèbre à sa façon mais toujours avec magnificence sa foi. Merci Noémie de partager tout cela avec nous.
Bonjour, Romain, Noémie, Cécile, Olivier.
La version du Ramayana que vous avez vu est-ce qu’il est Bouddhiste ou hindou?
J’espère que vous allez bien et que vos proche aussi vont bien.
Aurélien
Bonjour
C’est une version thailandaise, donc bouddhiste, de l’épopée du Ramayana que nous avons vu en spectacle et en fresque ! Tu en sais des choses ! quelle question précise!! Bisous